À propos

L’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) est un organisme sans but lucratif présent à travers le Québec, qui accompagne les familles touchées par des événements difficiles, comme l’homicide ou la disparition d’un proche.

Notre mission

Notre mission principale est de briser l'isolement vécu par les familles des victimes de disparition ou d'homicide. Nous proposons des ressources et des outils variés dans le but d'aider les personnes touchées par ces drames à se reconstruire.

Code de déontologie

L'association s'est dotée d'un code de déontologie en vue de refléter les valeurs fondamentales de l'AFPAD et de s'assurer que toutes les actions posées soient conformes à ces valeurs. 

À travers chacune
des actions de l’AFPAD,
les valeurs qui guident
nos actions sont :

L’INTÉGRITE

L’ÉQUITE

L’HONNÊTETÉ

LA TRANSPARENCE

L’ENTRAIDE

LE RESPECT

L’INTEGRITE

L’ÉQUITE

L’HONNETETE

LA TRANSPARENCE

NOTRE MISSION

Briser l’isolement

Notre mission est de briser l'isolement vécu par les familles des victimes en proposant des ressources et des outils variés dans le but de reconstruire leur vie.

Code d’éthique


Le conseil d’administration a adopté un code d’éthique et de déontologie à titre de document normatif destiné aux membres du conseil d’administration, aux membres du personnel et aux bénévoles de l’AFPAD.
L’existence de ce code veut d’abord signifier aux personnes concernées que l’exercice de leurs fonctions doit s’inspirer de certaines valeurs que l’AFPAD reconnaît comme fondamentales dans la mise en œuvre de son mandat. Toutes les personnes visées doivent adopter une conduite conforme à ce Code.

LE RESPECT

L’ENTRAIDE

Une histoire bien fondée

L‘AFPAD est née de l’initiative de quatre pères fondateurs ayant chacun perdu leur fille et qui, en 2005, se sont regroupés afin de dénoncer la violence faite aux femmes:

  • Pierre-Hugues Boisvenu,
    père de Julie Boisvenu assassinée en 2002
  • Christian Caretta,
    père de Cathy Caretta assassinée en 1998
  • Michel Surprenant,
    père de Julie Surprenant disparue en 1999
  • Marcel Bolduc, père d'Isabelle Bolduc, assassinée en 1996

Une histoire bien fondée

De cette association est ressorti un constat majeur : l’aide apportée aux familles de victimes d’homicide ou de disparition criminelle est insuffisante et l’iniquité entre la réhabilitation des contrevenants et les familles de victimes est criante. La mission de l’AFPAD découle donc de ce constat et de la volonté d’aider et de supporter d’autres familles de victimes.

Une histoire bien fondée

L’AFPAD a obtenu ses lettres patentes à titre d’organisme à but non lucratif à l’automne 2005 afin de répondre aux besoins des familles de personnes assassinées ou disparues partout au Québec.

En 2006, un premier bureau fut ouvert à Montréal, et en 2008 un point de service a ouvert ses portes à Québec. L’AFPAD offre des services partout au Québec et compte maintenant plus de 1000 membres.

Découvrez l’équipe