Guide de déclaration de la victime
Ce guide a pour objectif de conseiller les proches ou la famille d’une victime afin de rédiger une déclaration qui sera présentée avant un prononcé de sentence ou dans le cadre de toute procédure judiciaire qui les invite à exercer ce droit. Les membres de l’AFPAD ont manifesté à maintes reprises le besoin d’un tel outil afin de les éclairer non seulement pour la rédaction, mais aussi pour faire valoir leur besoin d’honorer et de représenter leur proche. Nous espérons que ce guide saura répondre aux besoins exprimés par les familles et les proches des victimes. Il n’y a pas de façon privilégiée pour exprimer les nombreux impacts que le crime aura provoqués, mais quelques pistes faciliteront la réalisation de cette tâche difficile.
Nous soulignons que ce guide ne doit certainement pas créer ou susciter d’attentes indues concernant l’influence d’une déclaration sur les décisions judiciaires. Le but d’un tel guide vise à accompagner les proches de victimes à travers leur démarche qui se veut personnelle et libératoire. Faites de ce guide votre outil, votre référence, votre voix, votre façon d’exprimer ce qui n’est pas toujours compris.
DROITS D’AUTEUR ET DROITS DE REPRODUCTION
Ce guide a été produit par l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD). Le contenu n’engage que cette dernière. Tous droits réservés à l’AFPAD. La reproduction partielle ou totale du contenu de ce guide est interdite, sauf sur permission préalable reçue de l’AFPAD.
CONSULTATION DU GUIDE ET COPIES PAPIER
La version électronique PDF de ce guide est disponible pour consultation, impression ou téléchargement.
Une copie papier peut être acheminée gratuitement par la poste : veuillez communiquer vos coordonnées complètes à administration@afpad.ca ou 1 877 484-0404.
REMERCIEMENTS
Conception, coordination, rédaction et édition – AFPAD
Nancy Roy, directrice générale
Raymonde Hébert, coordonnatrice des services aux membres
Mélanie Bisson, responsable de l’administration et des communications
Collaborateurs à la rédaction et partenaires
Arlène Gaudreault, présidente-fondatrice de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes
Dre Pascale Brillon, psychologue-directrice de l’Institut Alpha, professeure au département de psychologie de l’UQÀM et directrice du Laboratoire Anxiété-Deuil-Trauma
Marilyne Cléroux Desmarais, sexologue, B.A., intervenante au CAVAC de Montréal
Nicole Gibeault, juge à la retraite et chroniqueuse judiciaire
Christine Carretta, auteure du livre « Ma soeur, sauvagement assassinée »
Témoignages
Nous remercions les familles membres de l’AFPAD qui ont généreusement partagé leurs expériences.
Soutien financier
La production de ce document a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Justice du Canada.