Lancement du livre de Christine Carretta

L’AFPAD est heureuse de vous inviter au lancement du livre de Christine Carretta qui se tiendra à Montréal dans une formule 5@7. Son livre est un témoignage à propos de l’assassinat de sa soeur Cathy il y a 20 ans, la violence conjugale, les procédures judiciaires, les répercussions d’un tel drame sur la fratrie et le choc post-traumatique, ainsi qu’un message de résilience et d’espoir.

Détails du lancement

Date : le jeudi 12 avril 2018
Heure : de 17 h à 19 h
Lieu : Restaurant Fresco
Adresse : 6040, boul. des Grandes-Prairies, Saint-Léonard

Des allocutions seront prononcées vers 18 h, des bouchées italiennes seront servies et un bar sera à la disposition des invités.

Confirmation de présence
administration@afpad.ca
514 396-7389

Résumé du témoignage « Ma soeur, sauvagement assassinée »

Le 10 février 1998, Cathy Carretta, 23 ans, est tuée brutalement par son ex-ami de cœur. Christine Carretta, la sœur de la victime, fait alors face à l’horreur et à la trahison. En plus de vivre dans la terrible souffrance du deuil pathologique, elle doit prendre part au procès éprouvant de Jean-Paul Gerbet, l’assassin, et multiplier les démarches pour contrer ses demandes de libération conditionnelle. La relation qu’il entreprend plus tard en milieu carcéral avec la tristement célèbre criminelle Karla Homolka provoque également chez elle un effet dévastateur.

Depuis ce meurtre odieux, Christine mène une existence jalonnée d’épreuves et subit en silence les effets du choc post-traumatique chronique. Elle raconte ici la triste histoire de la tragédie et dévoile du coup la sienne dans toute sa vérité, incluant les démarches judiciaires et psychologiques qu’elle a entreprises pour que justice soit rendue et pour s’en sortir.

Ce témoignage se veut un message d’espoir et de persévérance pour ceux qui sont aux prises avec la violence sous toutes ses formes et pour leurs proches. Habitée à jamais par le souvenir de sa sœur qu’elle aimait tant, Christine Carretta nous fait comprendre que c’est dans les moments les plus difficiles que la volonté triomphe.

Mini biographie de l’auteure

Née à Paris, Christine Carretta déménage au Québec avec sa famille lorsqu’elle est encore toute petite. Elle étudie d’abord le droit, puis choisit d’orienter sa carrière vers l’enseignement.

À la suite du décès tragique de sa jeune sœur, Christine Carretta devient une activiste militante auprès de victimes d’actes criminels au Québec. Pour transcender sa douleur, elle décide de mettre le drame sur papier, acte qui devient peu à peu une nécessité pour raconter sa peine et briser le silence.

4 thoughts on “Lancement du livre de Christine Carretta

  1. Que j’ai hâte de lire ce témoignage, je peux comprendre la peine, la colère, l’incompréhension que tu as eu et que tu ressens encore aujourd’hui. Nos cœurs ont vécu le même drame, et cela me fait du bien de pouvoir échanger avec des gens qui ont vécu le même drame que moi. Cela met un baume sur mon cœur meurtri. Félicitations pour ton livre, pour ta force, ta persévérence et ta résilience. A bientôt j’espère.

  2. Je suis tellement fière de toi Christine… En effet, depuis les années au cours desquelles on a pu échanger nos tragédies respectives, te voilà au sommet du palmarès pour l’hommage mérité de ta jeune soeur que je n’oublierai jamais même si je ne l’ai pas connue de son vivant. Pour la mémoire de nos victimes par le biais de ton oeuvre, merci du fond du coeur et, comme d’autres, je t’exprime aujourd’hui l’expression « je t’aime ma petite soeur afpadienne à la plume d’or pour la mémoire de nos êtres chers ».

    • Merci madame Latour,
      Vos mots sont touchant. Sachez qui je suis une simple citoyenne qui souhaite donner une voix aux victimes et aux proches de victimes non reconnues. Vous comme moi et tant d’autres nous pouvons changer les choses, il faut simplement y croire. Merci à l’AFPAD d’exister….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

© 2018 AFPAD | Tous droits réservés
Conditions d'utilisation | Crédits
AFPADLa force de l'entraide