Lancement de capsules sur les disparitions

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un cauchemar interminable : lancement de capsules sur les disparitions
#trouvezmoisvp

Laval, le 22 février 2021 – Afin de soutenir les familles vivant la disparition d’un enfant ou d’un adulte ainsi que les intervenants qui les accompagnent, l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD), le Réseau Enfants-Retour et Meurtres et disparitions irrésolus du Québec (MDIQ) feront le lancement en ligne, dès le 23 février, de quatre (4) capsules vidéo informatives qui seront diffusées sur les réseaux sociaux respectifs des organisations impliquées.

Accompagnées par des experts en affaires policières, en psychologie et en médias, sept familles témoignent de leur expérience, partagent les défis rencontrés et proposent des conseils aux personnes vivant le cauchemar de la disparition d’un proche. Le lancement des vidéos se déroulera sur quatre journées consécutives :

  • La disparition et les recherches (mardi 23 février)
  • Les impacts sur la santé (mercredi 24 février)
  • Traverser le temps (jeudi 25 février)
  • Garder l’espoir (vendredi 26 février)

REMERCIEMENTS AUX PARTICIPANTS

Nous remercions chaleureusement les experts dont la collaboration a permis d’approfondir des dimensions spécifiques liées aux disparitions : Dre Pascale Brillon, psychologue, qui propose de judicieux conseils et explique clairement les symptômes physiques et mentaux vécus par les proches; Yves Malo, ex-lieutenant-détective du SPVM, qui explique le rôle des enquêteurs dans les cas de disparitions d’enfants et d’adultes; Jean-François Guérin, journaliste et animateur, qui parle du rôle des médias et de la diffusion de nouveaux renseignements. Merci aux familles de Marilyn Bergeron, Mélissa Blais, Diane Carrier, Yohanna Cyr, David Fortin, Mélina Martin et Pinaskin Ottawa d’avoir généreusement partagé leur expérience, leur courage et leur détermination.

SEMAINE DES VICTIMES ET SURVIVANTS D’ACTES CRIMINELS

Ces capsules vidéo ont été réalisées grâce au soutien financier accordé par Justice Canada dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, durant laquelle nous avions souligné le courage et la résilience des familles qui vivent un cauchemar interminable suite à la disparition d’un proche par le lancement d’une capsule crève-cœur. Nous avions également lancé le mot-clic #trouvezmoisvp regroupant les affiches et les photos des disparus afin de rassembler les cas non résolus d’enfants et d’adultes disparus.

PROJET COLLABORATIF

Fondé en 1985, le Réseau Enfants-Retour est une organisation sans but lucratif ayant pour mission d’assister les parents dans la recherche de leur enfant porté disparu et de contribuer, par l’éducation du public, à la diminution des disparitions d’enfants.

L’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) est un organisme sans but lucratif qui intervient dans toutes les régions du Québec, dont la mission principale est de briser l’isolement vécu par les familles des victimes en proposant des ressources et des outils variés dans le but de reconstruire leur vie.

Meurtres et disparitions irrésolus du Québec (MDIQ) a pour mission de rassembler les responsables familiaux des dossiers irrésolus de meurtres et de disparitions criminelles sur le territoire Québécois dans un but d’offrir de la visibilité, suivre et relancer les enquêtes actives ou inactives afin de permettre aux familles d’aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

© 2021 AFPAD | Tous droits réservés
Conditions d'utilisation | Crédits
AFPADLa force de l'entraide