La disparition

Nous vous présentons une série de 4 capsules informatives à propos des différents défis que vivent les proches d’une personne disparue. Ce projet est une collaboration entre l’AFPAD, le Réseau Enfants-Retour et Meurtres et disparitions irrésolus du Québec (MDIQ) dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2020, financé par Justice Canada et réalisé par les Productions de l’Autre Côté.

La disparition et les recherches

Des familles qui vivent toujours la disparition d’un être cher témoignent du choc de l’annonce, du signalement et de l’intervention des enquêteurs, ainsi que les recherches terrain depuis l’évènement. De plus, Yves Malo, ex-lieutenant-détective au Service de police de la Ville de Montréal, présente le rôle des policiers et les outils utilisés dans les cas de disparitions d’enfants et d’adultes.

L’impact sur la santé

Des familles qui vivent toujours la disparition d’un être cher témoignent des nombreux effets sur leur santé physique et mentale depuis l’évènement et de la souffrance de l’attente. De plus, la psychologue Dre Pascale Brillon explique les impacts psychologiques à long terme sur les proches, aborde la complexité du deuil d’une personne disparue et présente les symptômes de choc post-traumatique à surveiller.

Traverser le temps

Des familles qui vivent toujours la disparition d’un être cher témoignent de la lourdeur de l’absence lors d’anniversaires et certaines périodes de l’année, ainsi que les démarches entreprises pour faire parler du disparu auprès du grand public et les commémorations annuelles. De plus, le journaliste Jean-François Guérin explique l’appui des médias pour diffuser les informations du disparu et leur soutien aux familles à travers les années.

Garder l’espoir

Des familles qui vivent toujours la disparition d’un être cher témoignent de l’espoir de retrouver leur proche ou de trouver des réponses, de l’importance du soutien de la famille et proposent des conseils pour ceux qui vivent ce fardeau. De plus, le journaliste Jean-François Guérin explique de quelle façon les médias peuvent appuyer les familles dans le rappel de la disparition après plusieurs années.

Familles participantes

  • Roxanne Demers, sœur de Mélina Martin, disparue depuis le 23 janvier 2005
  • Liliane Cyr, mère de Yohanna Cyr disparue depuis le 15 août 1978
  • Caroline Lachance, mère de David Fortin disparu depuis le 10 février 2009
  • René Ottawa, père de Pinaskin Ottawa disparu depuis le 11 octobre 2010
  • Manon St-Pierre, sœur de Mélissa Blais disparue depuis le 2 novembre 2017
  • Adolphe Carrier, frère de Diane Carrier, disparue depuis le 27 septembre 1963
  • Andrée Béchard, mère de Marilyn Bergeron disparue depuis le 17 février 2008

Bande-annonce du projet

Nous remercions Andrée Béchard, Liliane Cyr, Manon St-Pierre, Sikon Ottawa et Caroline Lachance de leur participation au tournage de cette bande-annonce qui se veut une introduction à ce projet.

© 2021 AFPAD | All rights reserved
Terms and Conditions | Credit
AFPADLa force de l'entraide