Nos membres dans les médias

Plusieurs membres de l’AFPAD témoignent de leur parcours dans les médias, que ce soit à la suite d’un procès, lors d’une commémoration ou lorsque des tragédies similaires à leur drame frappent droit au coeur. Ces messages sont souvent remplis d’espoir et parfois poignants de souffrance, mais nous tenons à souligner le courage des familles à parler de leur histoire si personnelle et tragique pour permettre de créer un dialogue sur des sujets tabous.

  • 2019-03-24 – Un chauffard récidiviste retire son plaidoyer de culpabilité (QUB Radio avec Me François-David Bernier)
    Entrevue avec Roxanne Bélisle à propos de la mort de son frère de Samuel Jeanson-Bélisle à l’âge de 19 ans, qui a été tué par un récidiviste de l’alcool au volant.
  • 2019-02-28 – La famille de Brigitte Serre, assassinée en 2006, était présente à la Commission des libérations conditionnelles pour lire des témoignages afin de s’opposer à des droits de sorties demandés par le meurtrier. Les commissaires n’ont pas été convaincu des propos du meurtrier et n’ont pas accordé la demande, au grand soulagement de la famille. Une grande couverture médiatique entourant ce drame a été répertoriée : Isabelle Richer à Radio-Canada et ICI RDI, Dan Spector de Global News, Isabelle Ducas de La Presse, CTV News, Amélie St-Yves du Journal de Montréal, Jean-François Guérin à Québec Matin sur LCN, Isabelle Maréchal au 98,5 FM.
  • 26-02-2019 – Lutter contre les injustices « le cœur serré » (Geneviève Proulx, Radio-Canada)
    Un des quatre fondateurs de l’AFPAD, Marcel Bolduc, livre un témoignage à propos des 23 dernières années passées sans sa fille Isabelle Bolduc, assassinée à l’âge de 22 ans en 1996. Ses combats à la Commission des libérations conditionnelles, au Service correctionnel canadien et à la Sécurité publique fédérale pour une meilleure justice auprès des proches de victimes.
  • 2019-01-31 – 10 ans après la disparition de son fils, la mère de David Fortin se nourrit d’espoir (Journal de Montréal)
    Témoignage de Caroline Lachance, mère de David Fortin disparu depuis le 10 février 2009, à propos des nombreuses hypothèses entourant la disparition de son fils et l’appel à l’aide du public pour trouver des pistes.
  • 2019-01-30 – Violence against women (CTV National News)
    Entrevue avec les familles de Kelly-Ann Drummond et de Brigitte Serre dans le cadre d’un reportage avec des statistiques déplorables sur le fémicide au Canada.
  • 2019-01-21 – Le corps de Christine St-Onge toujours au Mexique (Le Québec matin, LCN)
    La lourdeur des procédures administratives et la mauvaise communication gouvernementale pèsent sur les proches de Christine St-Onge, assassinée au Mexique en décembre 2018, qui souhaitent commencer leur processus de deuil en ramenant son corps près d’eux.
  • 2019-01-16 – Entrevue avec Dania Nehme, dont la mère a été assassinée (Le Québec matin, LCN)
    L’AFPAD appui les démarches d’une jeune femme de 23 ans qui cherche de l’aide financière pour ses études universitaires. Dania Nehme avant 16 ans lorsque son père a assassinée sa mère, Catherine de Boucherville, en 2012.
  • 2019-01-09 – Brigitte Serre’s family outraged by killer’s request for release (Global News Montreal)
    La famille de Brigitte Serre, assassinée en janvier 2006 à l’âge de 17 ans sur son lieu de travail, déplore la demande de libération et de sorties supervisées par son meurtrier qui a pourtant reçu une sentence de 25 ans.
  • 2018-12-16 – Une maison pour aider les enfants à vivre un deuil (TVA Nouvelles)
  • Entrevue avec Marta Rzepkowska, mère d’un bambin de 10 mois assassiné par son père, à propos d’une nouvelle ressource pour aider les enfants et les adolescents à traverser un deuil : La Maison des Petits Tournesols.
  • 2018-12-07 – Les proches d’une jeune victime de meurtre relatent leur calvaire (TVA Nouvelles)
    Entretiens avec la mère et les soeurs de Gabrielle Dufresne-Élie, assassinée par son ex-copain en 2014, à propos de la sentence du meurtrier après deux procès et le commencement de leur deuil, enfin.
  • 2018-11-13 – Une sentence «très injuste» pour le meurtrier de sa mère (Le Québec matin)
    Entrevue avec Geneviève Caumartin à propos du meurtre de sa mère, Francine Bissonnette, en juin 2016 à la suite de violence conjugale.
  • 2018-11-09 – Un chauffard ne veut plus assumer la mort d’un jeune (Journal de Montréal)
    Article de Michael Nguyen à propos d’un récidiviste de l’alcool au volant qui a causé la mort de Samuel Jeanson-Bélisle en septembre 2017, alors âgé de seulement 23 ans. Entretien avec la famille Jeanson-Bélisle concernant le changement de plaidoyer du coupable.
  • 2018-11-08 – Un prédateur toujours au large 18 ans après le meurtre d’une jeune étudiante (émission J.E. à TVA)
    Dix-huit ans après le meurtre sordide d’une étudiante et l’agression sauvage d’une autre, les policiers recherchent toujours le coupable qui est encore en liberté. Entrevue avec Jeannine Caouette, mère de Guylaine Potvin assassinée en 2000.
  • 2018-11-05 – “Ma fille peut partir tranquille” (TVA Nouvelles)
    Entrevue avec Marlène Dufresne (mère) et Chloé Dufresne-Élie (soeur) à propos du dénouement du deuxième procès du meurtrier de Gabrielle, reconnu coupable de meurtre non prémédité de la jeune femme de 17 ans en 2014.
  • 2018-09-11 – De l’aide pour les parents de victimes (Le Québec matin)
    Entrevue avec Isabelle Tremblay, mère d’Audrey Carey assassinée en 2015 à San Francisco, et Éric Boudreault, père de Daphné Huard-Boudreault assassinée en 2017, qui lancent un appel aux partis politiques de parler des changements dans la loi de l’IVAC pour aider davantage les proches de victimes.
  • 2018-08-14 – Plus d’aide pour les proches de victimes de meurtre (TVA Nouvelles, Michael Nguyen)
    Entrevue avec Nathalie Beaulieu, mère de Clémence Beaulieu-Patry assassinée en 2016, et Marlène Dufrense, mère de Gabrielle Dufresne-Élie assassinée en 2014, à propos de l’annonce d’un nouveau programme pour les proches de victimes qui assistent au procès du présumé meurtrier de leur proche afin de les aider financièrement.
  • 2018-06-25 – “Je suis fâchée, je suis déçue, je suis atterrée, la mère de la victime” (TVA Nouvelles)
    Trois jours après le verdict d’acquittement prononcé contre celui qui a poignardé un jeune de 15 ans en octobre 2016 à L’Île-des-Sœurs, à Montréal, la mère de la victime ne décolère pas face au dénouement de cette histoire.
  • 2018-05-18 – Missing Children: Surprenant and Kouakou, fathers united in heartache (Montreal Gazette)
    When Michel Surprenant heard about Ariel’s disappearance, he felt the need to support the family. His message was simple: focus on your hope.
  • 2017-09-14 – Les parents de Clémence Beaulieu-Patry nous parlent de la mort de leur fille (Émission d’Isabelle Richer sur ICI Télé)
  • 2017-03-13 – Elle craint que de nouvelles vies soient brisées (TVA Nouvelles)
    Alors que les Hells Angels reviennent en force au Québec, la mère de l’une des victimes innocentes de la guerre des motards craint une escalade de la violence et que de nouvelles vies soient «brisées».
© 2019 AFPAD | All rights reserved
Terms and Conditions | Credit
AFPADLa force de l'entraide