Guide de déclaration de la victime

AN ENGLISH VERSION WILL BE AVAILABLE THIS SUMMER 2019

Ce guide a pour objectif de conseiller les proches ou la famille d’une victime afin de rédiger une déclaration qui sera présentée avant un prononcé de sentence ou dans le cadre de toute procédure judiciaire qui les invite à exercer ce droit. Les membres de l’AFPAD ont manifesté à maintes reprises le besoin d’un tel outil afin de les éclairer non seulement pour la rédaction, mais aussi pour faire valoir leur besoin d’honorer et de représenter leur proche. Nous espérons que ce guide saura répondre aux besoins exprimés par les familles et les proches des victimes. Il n’y a pas de façon privilégiée pour exprimer les nombreux impacts que le crime aura provoqués, mais quelques pistes faciliteront la réalisation de cette tâche difficile. Nous soulignons que ce guide ne doit certainement pas créer ou susciter d’attentes indues concernant l’influence d’une déclaration sur les décisions judiciaires. Le but d’un tel guide vise à accompagner les proches de victimes à travers leur démarche qui se veut personnelle et libératoire. Faites de ce guide votre outil, votre référence, votre voix, votre façon d’exprimer ce qui n’est pas toujours compris.

DROITS D’AUTEUR ET DROITS DE REPRODUCTION

Ce guide a été produit par l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD). Le contenu n’engage que cette dernière. Tous droits réservés à l’AFPAD. La reproduction partielle ou totale du contenu de ce guide est interdite, sauf sur permission préalable reçue de l’AFPAD.

CONSULTATION DU GUIDE ET COPIES PAPIER

REMERCIEMENTS

Conception, coordination, rédaction et édition – AFPAD

  • Nancy Roy, directrice générale
  • Raymonde Hébert, coordonnatrice des services aux membres
  • Mélanie Bisson, responsable de l’administration et des communications

Collaborateurs à la rédaction et partenaires

  • Arlène Gaudreault, présidente-fondatrice de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes
  • Dre Pascale Brillon, psychologue-directrice de l’Institut Alpha, professeure au département de psychologie de l’UQÀM et directrice du Laboratoire Anxiété-Deuil-Trauma
  • Marilyne Cléroux Desmarais, sexologue, B.A., intervenante au CAVAC de Montréal
  • Nicole Gibeault, juge à la retraite et chroniqueuse judiciaire
  • Christine Carretta, auteure du livre « Ma soeur, sauvagement assassinée »

Témoignages
Nous remercions les familles membres de l’AFPAD qui ont généreusement partagé leurs expériences.

Soutien financier
La production de ce document a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Justice du Canada.

© 2019 AFPAD | All rights reserved
Terms and Conditions | Credit
AFPADLa force de l'entraide