Guide sur les disparitions adultes

Couverture - Guide sur les disparitions adultesVivre la disparition d’un proche est une expérience particulièrement douloureuse et traumatisante. L’objectif de ce guide est double. Il vise à soutenir les proches de personnes adultes disparues dans des circonstances criminelles, à mieux les informer des démarches à accomplir et à sensibiliser le grand public face à cette problématique. En effet, la réalité de ces personnes et les enjeux auxquels elles font face sont trop souvent méconnus.

DROITS D’AUTEUR

Ce guide a été produit par l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD). Le contenu n’engage que cette dernière. Tous droits réservés à l’AFPAD. La reproduction partielle ou totale du contenu de ce guide est interdite, sauf sur permission préalable reçue de l’AFPAD.

CONSULTATION DU GUIDE ET COPIES PAPIER

Ce guide est disponible gratuitement et peut être consulté en ligne en cliquant sur les liens suivants :

Une copie papier peut être acheminée par la poste : veuillez communiquer vos coordonnées complètes à administration@afpad.ca ou 1 877 484-0404.

REMERCIEMENTS

Dans le cadre de son stage, Justine Razafindramboa, étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université de Montréal, a rédigé et conçu ce guide novateur au Québec à la suite d’une évaluation des besoins des membres avec l’équipe de l’AFPAD.

Ce guide a été réalisé grâce à la collaboration de familles de personnes disparues et des professionnels du milieu policier, juridique et de la relation d’aide, qui ont accepté de partager leur expérience et leur témoignage. Nous tenons à les remercier; ce projet n’aurait pas été possible sans leur implication et leur générosité.

Le graphisme, la traduction et l’impression ont été rendus possible grâce à une subvention du ministère de la Justice du Canada dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2017.

© 2017 AFPAD | Tous droits réservés
Conditions d'utilisation | Crédits
AFPADLa force de l'entraide